Avec ses feuilles imposantes, le Monstera Deliciosa est une des plantes d’intérieur les plus populaires. Il s’adapte à tous les styles de décoration et crée une ambiance spéciale dans les pièces où il est présent. Si vous souhaitez réaliser sa bouture, voici quelques astuces et techniques qui peuvent vous aider.
Plan de l'article
Sélectionnez les bonnes plantes
La première étape et probablement une des plus importantes pour réussir la bouture d’un Monstera consiste à sélectionner une tige saine. Le plant doit avoir plusieurs feuilles et de nombreux nœuds aériens (ou petites bosses).
A lire en complément : Choisir entre scarificateur et démousseur : astuces pour un jardin parfait
Quand la bouture est réalisée avec des plantes saines, ses racines ont plus de chances de se développer. Si vous utilisez une plante faible ou malade, il est possible qu’elle ne prenne pas racine et même qu’elle meurt pendant le processus. Les feuilles d’un vert riche et lustré sont en général un signe de bonne santé de la plante.
Vérifiez par ailleurs la présence de nœuds aériens. Ces petites bosses sont en effet des latentes qui peuvent donner naissance à de nouvelles quand elles sont mises en contact avec de l’eau. Les boutures aériennes prennent en général racine plus rapidement.
A lire également : Cultiver la vergerette annuelle : conseils et astuces pour un jardin fleuri
Un autre facteur à considérer pour sélectionner les plantes est le nombre de feuilles. Quand la plante a beaucoup de feuilles, cela permet à la bouture Monstera de photosynthétiser et de créer assez d’énergie pour assurer la croissance des nouvelles racines.
Utilisez enfin un couteau et des ciseaux de jardinage bien aiguisés et stérilisés pour effectuer la coupe des plantes.
Immergez la bouture dans de l’eau
Une fois que vous avez coupé le plant de Monstera, placez-le dans un récipient rempli d’eau et veillez à ce que le nœud aérien soit bien immergé.
Utilisez un bocal en verre et transparent à travers lequel vous pouvez observer la croissance des boutures. Il doit aussi être suffisamment profond pour permettre que les feuilles de la plante soient submergées.
Pour empêcher la formation d’algues ou de moisissures, changez l’eau du récipient régulièrement (au moins une fois par semaine). Placez par ailleurs le bocal dans un endroit où il reçoit de la lumière indirecte. Une température constante et chaude peut contribuer au bon développement de la bouture.
Le processus de croissance prend en général plusieurs semaines. Armez-vous donc de patience. Quand les racines blanches commencent à émerger, c’est le signe que votre bouture de Monstera est en voie de se transformer en une nouvelle plante. Restez donc attentifs aux différents signes de croissance (longueur des feuilles par exemple).
Transférez la bouture dans un pot
Quand elle atteint une longueur d’au moins quelques centimètres, votre bouture de Monstera est prête à être transférée dans un pot avec de la terre bien drainante. Optez pour un pot avec des trous de drainage pour éviter l’accumulation de l’eau et la pourriture des racines. Un récipient d’environ 20 cm de diamètre est recommandé.
Utilisez du terreau bien drainant pour faciliter le développement des racines de la plante. Vous pouvez faire un mélange de substrat standard, de perlite et d’écorce de pin.
Pour réussir la plantation, commencez par faire un trou au centre du pot et placez-y délicatement les boutures. Remblayer ensuite avec le terreau. Arrosez généreusement pour humidifier et veiller à garder le substrat humide. Placez enfin le pot dans un endroit où il reçoit beaucoup de lumière indirecte.