Pour assurer sa qualité de l’eau et sa propreté, un entretien régulier de votre piscine est primordial. Que ce soit lors de la fin de la saison ou pour effectuer des réparations, vider l’eau de votre bassin s’avère alors nécessaire. Pour que tout se passe correctement, quelques étapes clés sont à suivre.
Plan de l'article
Disposer d’un matériel adéquat
C’est avec une pompe pour vider la piscine que vous pouvez évacuer l’eau présente dans votre bassin. Vous pouvez aussi utiliser ce type d’appareil en cas d’inondation dans votre cave ou dans vos fosses septiques. Différents types de pompes vide cave sont présents sur le marché. Pour la choisir, vous devez tenir compte de son mode de fonctionnement, de son débit et de sa puissance. Ainsi, avec une telle pompe, il vous est possible de vider facilement et rapidement votre piscine.
A voir aussi : Aménager de maison DIY : comment bien décorer sa maison ?
Choisir sa pompe vide cave
Il vous faut tenir compte de plusieurs critères pour vider votre piscine avec une pompe de relevage eaux pluviales. Tout d’abord, vous devez connaître le volume et la taille de votre piscine. Plus celle-ci est grande et profonde, plus elle nécessite un débit élevé et une puissance suffisante pour évacuer rapidement l’eau. De plus, la distance jusqu’à l’évacuation est également importante ainsi que la présence d’obstacles. En effet, si votre piscine comprend des murs ou des escaliers, il est préférable de sélectionner un tuyau flexible. Enfin, choisissez une pompe dont le débit et la puissance sont adaptés au volume d’eau à vider. Une pompe trop faible prend beaucoup de temps à vider une piscine et une pompe trop puissante endommage le revêtement ou les parois.
Comment vider votre piscine ?
Avant de vider l’eau de votre piscine, vérifiez la législation locale concernant l’évacuation des eaux de piscine. Votre mairie saura vous renseigner, notamment, sur les différentes possibilités d’évacuer l’eau, le débit maximal autorisé… Assurez-vous que l’eau évacuée ne cause aucun dommage ou de nuisances sur votre terrain ou sur celui de vos voisins. Ensuite, placez la pompe au fond de la piscine, branchez-la à une alimentation électrique et démarrez. Surveillez les opérations et ajustez le tuyau d’aspiration ou la position de la pompe pour éviter la stagnation de l’eau. Lorsque cette dernière est pratiquement évacuée, arrêtez la pompe et effectuez le nettoyage du revêtement et des équipements de la piscine.
A voir aussi : Quels verres sur mesure choisir pour votre jardin ?