Accueil Équipement Comment se servir d’une binette ?

Comment se servir d’une binette ?

Pour un jardin réussi, vous devez compter sur les bons outils. Il sera également essentiel d’investir dans des équipements de qualité au risque d’être obligés de remplacer régulièrement les équipements de jardinage. Parmi ces outils qui devraient posséder une bonne figure jardinier la houe . Il peut être utilisé pour toutes sortes de travaux. Il peut être utilisé pour désherber et dessiner des lignes de semis, aérer le sol en le remuant ou pour briser les moites du sol. Cependant, vous ne devriez pas choisir de houe.

La houe : qu’est-ce que c’est ?

La houe, aussi appelée hoyau ou houe , est présenté comme un outil avec une poignée, courte ou longue, équipée d’une plaque de fer rectangulaire, dont la largeur varie entre 15 et 20 cm. La poignée et la lame forment un angle aigu. Il est principalement utilisé pour hoeing un jardin . Cette action consiste à desserrer le sol. La couche superficielle du sol sera ventilée, ce qui favorisera de meilleures cultures. En dehors de la houe, cependant, le houe peut être réalisé avec d’autres outils manuels ou mécaniques, tels que les machines à houe.

A découvrir également : Optimisez l'hydratation de votre jardin avec les systèmes d'arrosage automatique

La pluie, le mauvais temps et l’arrosage ont tendance à durcir le sol, une croûte se forme à la surface et étouffera les plantes les empêchant de respirer. La houe sera utilisée pour briser cette croûte et favoriser la pénétration de l’eau et des nutriments dans la terre . La terre deviendra alors plus fertile. Cela empêchera également les racines des plantations de pourrir. Le houillage de la terre contribuera également de la même manière qu’un désherbeur manuel à enlever les mauvaises herbes qui nuisent à d’autres plantes. En utilisant la houe pour entretenir un jardin, nous allons désherber les mauvaises herbes en même temps. Les ravageurs seront ensuite enlevés à la racine. La houe est un outil respectueux de l’environnement, évitant l’utilisation de mauvaises herbes chimiques pour l’entretien d’un jardin.

La houe : est-ce vraiment efficace ?

Le houage de la terre est une opération indispensable et efficace pour avoir un beau jardin ou potager. Cette technique de désherbage manuel aide à rendre le sol plus fertile. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de houer la terre au printemps, avant le semis, ou une fois qu’une croûte s’est formée à la surface du sol. Dans ce dernier cas, il faut penser à arroser légèrement la terre avant d’utiliser la houe, afin de se débarrasser des mauvaises herbes beaucoup plus facile.

Lire également : Comment choisir son barbecue pour son jardin ?

Après le houage, le sol peut également être paillé pour prévenir la repousse des ravageurs, mais aussi pour préserver l’humidité du sol. Ainsi, la terre sera propre, totalement exempte de mauvaises herbes, et beaucoup humide et fertile. Malgré son efficacité, la houe présente néanmoins quelques inconvénients. Il est donc recommandé uniquement pour un usage particulier ou sur des zones non envahies par les mauvaises herbes. Pour les grandes zones, il sera essentiel d’utiliser d’autres , pour éviter de se fatiguer, mais aussi pour gagner du temps.

Pour quel genre de plantes utiliser une houe ?

La houe est un outil polyvalent, qui ravira tous les jardiniers. Il sert à la fois de désherbage et de râteau. La houe est généralement utilisée pour extraire des organismes nuisibles mal enracinés . Cela peut être le cardamine , de la mercurial , de Seançon , de la capselle ou le renoncule rampante .

Elle ne sera donc pas efficace pour creuser des plantes enracinées à une profondeur de plus de 10 cm. Il ne sera pas non plus efficace sur les virages, qui se développent à partir de fragments. L’utilisation de la houe pourrait même dans ce cas produire l’effet inverse en favorisant leur propagation. Cet outil peut également être utilisé pendant l’hiver, non pas pour désherber, mais plutôt pour enlever les larves de parasites qui trouvent refuge sous terre en attendant le printemps.

Quelle houe choisir ?

La houe est disponible en plusieurs modèles. On distingue entre autres :

  • Le houe de jardin qui représente le modèle le plus courant. Il est utilisé pour extraire les mauvaises herbes, telles que les pissenlits ou les ronces. Il creusera également le sol, le niveler et le retourner pour le rendre plus fertile. La houe de jardin est disponible en plusieurs tailles.
  • Le houe double peut avoir plusieurs Utilitaires. En plus du houage, il permet également de désherber la terre ou de tailler les bords des allées. Certains l’utilisent également comme agriculteur. Cependant, la double houe ne convient pas à l’entretien d’un terrain trop dur.
  • Le houes spécialisées sont destinés à maintenir des plantes spécifiques. Dans cette catégorie, nous trouvons par exemple des houes de betteraves, ou des houes roses.

Tous les outils de désherbage manuel ne sont pas les mêmes. Et cela est également vrai pour différents modèles de houe. Plusieurs critères seront pris en compte avant l’acquisition d’une houe.

Quels sont les critères pour choisir une houe ?

La houe doit être pratique, pratique, simple à utiliser, tout en offrant un confort optimal. Il est donc important de se référer à certains points afin de trouver la houe adaptée à ses besoins.

Le poids

L’idéal est de choisir un Outil léger et robuste pour desserrer la terre et déraciner les mauvaises herbes, surtout si une surface assez grande doit être travaillée. La houe choisie doit être pratique et pratique à utiliser sur n’importe quelle surface. De nombreux modèles peuvent être utilisés pour entretenir des allées, des planchers planaires ou des chemins de gravier ou de pierre.

La poignée

La poignée d’une houe est un critère décisif dans le choix d’une houe. Donc, nous allons parier sur un modèle à manches courtes si vous êtes habitué à travailler à genoux ou assis. Le houe à long manche offre plus de confort lorsque vous travaillez debout, car il aide à prévenir les maux de dos. La poignée doit également être solide, rigide et légère. Dans tous les cas, la poignée doit être adaptée à la taille de l’utilisateur.

La lame

Le jardinier a le choix de plusieurs largeurs de lame. La lame de 14 cm est la lame la plus utilisée. Pour préserver l’arête de coupe de la lame, certains modèles ont lames auto-affûtées . Sur d’autres modèles, les lames sont soudées à la douille. Ce dernier vous permet de lier la lame à la poignée.

Et le prix de la houe ?

Outil pratique et polyvalent, la houe est disponible dans une multitude de modèles et de prix. Les outils de premier prix sont disponibles à partir de seulement quelques euros. Les houes doubles coûtent en moyenne 30 euros.

La houe : comment la maintenir ?

La houe est très pratique pour maintenir de petites parcelles de terrain ou de potager. Pour assurer sa durabilité et son efficacité, il est essentiel de l’entretenir régulièrement, comme tout outil de jardinage. La poignée Hoe nécessite une attention particulière. En passant, à partir du moment de l’achat, il est recommandé de parier sur un poignée en bois de frêne , plutôt qu’une poignée en bois de pin. Si le premier matériau est plus doux et plus fort, le second matériau se brise plus facilement. Il est également nécessaire de penser à serrer les vis ou à les changer si nécessaire. Pour restaurer un peu jeune aux poignées en bois, nous pouvons les poncer avec du papier de verre en utilisant de la paraffine. Le bois peut également être légèrement recouvert d’huile de lin.

Certains modèles de houe ont une poignée en plastique. Bien que ce matériau puisse s’avérer tout aussi solide et durable que le bois, il n’absorbe pas la transpiration et peut favoriser la formation d’ampoules sur les mains de ces utilisateurs. Au niveau des prix, les houes équipées de poignées en plastique sont, cependant, plus abordables.

Alternatives à houe ?

La houe est un outil pratique pour maintenir un terrain de petite ou moyenne surface. Il donne de nombreux avantages à son utilisateur : il rendra le sol plus perméable à l’eau, permettant ainsi de mieux arroser les plantes. Hoeing rendra également la terre respirante, ce qui garantira une meilleure santé. Émietter la terre limitera l’évaporation du sol humidité, limitant ainsi l’arrosage. Comme on le dit si bien, « une houe vaut deux arrosage. »

Pour désherber les terres où il y a beaucoup de mauvaises herbes ou de grandes surfaces, il sera essentiel de se tourner vers des outils plus efficaces, ce qui rendra le travail moins ardu. L’utilisation d’une houe, surtout si elle est courte, peut être très fastidieuse. Pour remédier à cela, on peut très bien se tourner vers un outil motorisé, tel qu’une fraise. Ce dernier est également maniable et s’adapte à tous les types de terrain. Il vous permet de nettoyer une grande parcelle rapidement et avec un meilleur résultat. Cependant, son prix est plus cher.

ARTICLES LIÉS