Pour grandir et prospérer, chaque plante préfère un certain type de sol. Selon la nature du sol, il peut être bénéfique à la plante ou, au contraire, être nocif pour la plante. Par exemple, l’orchidée vit très bien dans un sol calcaire tandis que les chrysanthèmes ne pousseraient même pas là. La terre dans votre jardin peut être naturellement riche et parfois il est nécessaire de le retravailler. Cependant, il n’est pas évident pour tout le monde de savoir comment et quelle terre travailler. Faut-il ajouter du compost, du sable ou autre chose ? Mon sol est-il léger, lourd, calcaire, non calcaire ? Aujourd’hui, nous vous expliquons tout ! Voici 5 conseils faciles pour connaître la nature du sol dans votre jardin.
Plan de l'article
1) Comment connaître l’acidité du sol ?
Pour connaître l’acidité du sol, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Prenez un peu de terre de votre future zone de plantation et placez-le dans un verre transparent. Ajouter du vinaigre au verre et observer la réaction. Si votre mélange devient effervescent, bulle et/ou produit une sorte de mousse blanche, alors votre sol est calcaire . Si vous n’observez qu’une petite réaction alors votre sol est neutre et bien sûr si rien ne se passe, c’est que votre sol est acide !
A voir aussi : L'effet de l'eau de javel sur les orties : une étude approfondie
2) Modéliser la terre pour connaître sa nature
Ce test est très simple à réaliser. Vous avez juste à attraper vigoureusement une bonne poignée de terre entre ses doigts et essayer de lui donner une forme de pudding. Si c’est impossible et qu’il miettes, c’est votre sol est probablement sablonneux . Si vous parvenez à le mettre ensemble dans un pudding, mais que la terre se dissocie en plusieurs morceaux, c’est que votre terre est loameuse . Et au contraire, s’il est facile de pétrir la terre comme de la pâte à modeler, il est très doux et votre pudding est parfait, alors votre terre est argileux !
A lire en complément : Pot de fleurs intelligent Planty : innovation et jardinage connecté
3) Reconnaître les différentes couches de terrain de jardin
Pour cette expérience, vous besoin d’un grand pot en verre avec un couvercle, la terre prise de différentes zones et la profondeur de votre jardin et de l’eau claire. Remplissez le pot avec la moitié de la terre prise d’une zone. Ajouter de l’eau presque au sommet et mélanger le tout. Fermez le pot et secouez-le très fort. Ensuite, étalez le pot sur une table et attendez l’apparition des différents sous-couches qui se révéleront peu à peu. Habituellement, nous obtenons de bas en haut : sable, limon, argile, eau et matière organique flottante sur le dessus. Sachez que plus la terre est de couleur foncée et qu’elle contient de la matière organique. Pour comprendre le résultat de ce test, il est nécessaire de savoir que la nature du sol est définie par la composante qui dépasse 50% .
4) Connaître la nature du sol à travers une pâte à tarte
En réalité, vous n’aurez pas vraiment besoin d’une pâte à tarte, mais seulement pour comparer votre terre à celle-ci. Prenez la terre de votre jardin et humidifiez-le (sauf si elle est déjà mouillée). Essayez de former une boule, placez-la sur un comptoir et ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à défaut d’une bouteille, étalez la terre comme vous le feriez avec une pâte à tarte. S’il est impossible de le répandre, votre sol est sablonneux . Sinon, mesurez l’épaisseur de votre « pâte ». Si la couche est inférieure à 3 mm, c’est un sol argileux et si la couche est supérieure à 3 cm, alors c’est un sol limoneux .
5) Connaître la nature du sol par le toucher
Les bonnes techniques anciennes restent les plus simples et les meilleures. Pour connaître la nature du sol, faites confiance à son apparence et à son apparence.
Sol argileux lourd : en cas de chaleur intense, la terre se fissure, mais quand il pleut, la terre devient compacte et collante.
Le sol calcaire : la terre est très légère et pierreuse. Il a un aspect calcaire et a des nuances légères et presque blanchâtres.
Terroir limoneux riche : la terre est poudreuse et douce quand elle est sèche.
Sol léger et sablonneux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse.
Le sol riche en humus : le sol a une texture spongieuse, la terre est légère et a des teintes très sombres. Attention, ce sol peut parfois être très acide.
C’est ce qu’il faut travailler naturellement dans votre jardin !