Les plants de patates douces sont des vignes à croissance rapide qui recouvrent le sol.
À l’origine, ils viennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ce qui signifie qu’ils sont un légume de climat chaud. Il faut une longue saison chaude pour faire pousser de bonnes patates douces.
Lire également : Quels légumes faut-il pour mon jardin ?
Il existe des variétés de patates douces à tubercules rouges, jaunes et blancs. Les rouges ont la plus forte teneur en caroténoïdes et sont devenus la variété la plus populaire. Mais toutes les patates douces sont très nutritives en général, surtout si vous utilisez également les feuilles et les pousses.
Vous aurez du mal à trouver une plante qui produit plus de nutriments au mètre carré que l’humble patate douce !
A lire en complément : Le poids d'une courgette : entre légèreté et consistance
Plan de l'article
Ce que les patates douces aiment et n’aiment pas
Les patates douces aiment pousser dans des sols sablonneux, beaucoup de soleil, beaucoup d’espace et une quantité raisonnable d’eau et de nutriments. Ils adorent la chaleur. Plus il fait chaud, plus ils poussent vite.
Les patates douces n’aiment pas les sols lourds et gorgés d’eau, le temps froid et les engrais riches en azote (comme le fumier de poulet, cela leur fait pousser beaucoup de feuilles mais pas pommes de terre).
Propagation de patates douces
Le moyen le plus rapide et le plus simple de cultiver des patates douces consiste à utiliser des boutures. Il suffit de couper un morceau de chemin de table d’environ 30 cm de long.
Retirez toutes les feuilles sauf les petites feuilles situées à l’extrémité. Plantez la bouture en recouvrant toute la longueur de terre, seules les feuilles de la pointe doivent dépasser du sol.
Les boutures s’enracineront à chaque nœud de feuilles. Les nœuds de feuilles sous terre ne seront pas les seuls à s’enraciner. Une patate douce produit également des racines à partir de chaque nœud de feuilles qui se développe à mesure que votre bouture grandit
Si vous n’arrivez pas à vous procurer des boutures, vous pouvez commencer à cultiver des patates douces en plantant les tubercules. Vous pouvez utiliser n’importe quelle patate douce achetée en magasin.
Placez-les sur le sol, couvrez-les de terre et gardez-les humides. Les tubercules développeront des pousses, appelées « slips ».
Les lamelles peuvent être coupées ou arrachées et plantées lorsqu’elles mesurent environ 15 cm. La racine d’origine continuera à produire davantage de glissades.
Culture de patates douces dans l’eau
C’est un projet populaire dans les classes scolaires : faire pousser des vignes de patates douces dans un verre d’eau. Vous pouvez le faire en mettant un tubercule dans l’eau, bout pointu vers le bas, le tiers supérieur au-dessus de l’eau. Les glissades se développeront à partir des yeux du tubercule.
Vous pouvez planter ces pousses comme les greffons cultivés dans le sol.
Certaines personnes enracinent également les glissades dans l’eau. C’est agréable à regarder pour les enfants mais cela n’a aucun avantage. Enraciner une plante dans un verre d’eau n’a aucun sens sauf à des fins de démonstration et d’enseignement.
Planter des patates
Le meilleur sol pour les patates douces est sablonneux, mais elles peuvent pousser dans tous les sols. Si vous avez un sol lourd, plantez des patates douces sur des monticules ou des crêtes.
La surélévation des plates-bandes améliore le drainage (très important) et donne aux tubercules une belle profondeur dans laquelle ils peuvent se développer. (Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de petites patates douces pliées et fourchues.)
Le sol doit contenir une bonne quantité de nutriments, par exemple en creusant du compost mature. Ne pas utiliser de fumier frais ou les engrais riches en azote (comme le fumier de poulet granulé). Tu finirais avec plein de feuilles et pas de tubercules.
La culture des patates douces nécessite un peu d’espace, alors plantez-les là où elles peuvent s’étendre. Espacez vos boutures ou vos glissades d’environ un pied d’affilée et laissez trois à quatre pieds entre les rangées. (Si vous plantez en rangées, c’est-à-dire.)
Paillez en couche épaisse entre les plants et même entre les plates-bandes pour empêcher les mauvaises herbes de tomber. Une fois que les patates douces poussent, elles étouffent toutes les mauvaises herbes elles-mêmes.
Pour la période de plantation, il est généralement recommandé de planter une parcelle au printemps. (mai dans l’hémisphère nord, novembre dans le sud). Dans un climat frais, il se peut que vous deviez vous en sortir avec une seule plantation. Les patates douces ont besoin de quatre à six mois de temps relativement chaud pour mûrir.
Mais sous les tropiques, une seule grande plantation de printemps n’a pas de sens, sauf si vous êtes un producteur commercial.
Les patates douces ne se conservent pas bien après la récolte. Le meilleur moyen est donc de planter quelques boutures par semaine ou deux. Une seule rangée d’un mètre de long, avec trois boutures. Il faudra environ 16 à 18 semaines pour mûrir par temps chaud, plus longtemps par temps frais.
De cette façon, vous pouvez faire pousser des patates douces toute l’année et vous ne vous retrouvez pas avec un gros tas de patates douces en même temps.
Cultiver des patates douces paresseusement
Si vous avez assez de place, vous pouvez également planter un potager permanent de patates douces. Je l’ai fait.
Quand j’ai commencé à cultiver des patates douces, je ne les plantais pas en rangs. Comme j’ai beaucoup d’espace, j’ai planté des patates douces comme couvre-sol sous la plupart de mes arbres fruitiers.
Ils se sont très bien débrouillés, et maintenant tout mon verger est recouvert de patates douces. Ils n’ont pas besoin de soins, et quand je veux des patates douces, je peux généralement en trouver quelques-unes. Je cherche juste une tige épaissie, ou je me promène à la recherche d’une bosse et je commence à creuser. C’est trop facile.