Avec le déclin de l’approvisionnement en eau dans le monde d’année en année, la collecte de l’eau de pluie est un excellent moyen de préserver la Terre Mère et d’être responsable de l’environnement. Vous bénéficiez également d’une réduction de la facture d’eau et réduisez votre empreinte carbone.
Environ 600 gallons d’eau de pluie peuvent être récoltés à partir d’un toit d’une superficie de 1000 m2. Cela fait beaucoup d’eau qui peut être facilement récupérée et utilisée gratuitement. C’est donc un bon argument pour commencer à récolter l’eau de pluie ! C’est un excellent moyen d’arroser votre potager, vos fleurs et même l’utiliser pour boire. Cependant, avant de boire de l’eau de pluie assurez-vous que vous avez soigneusement étudié le processus de purification afin de vous protéger contre une maladie possible.
A voir aussi : Cultivez des graines asiatiques pour une grande diversité de légumes originaux
Plan de l'article
- Comment collecter l’eau de pluie ?
- Système de collecte des eaux de pluie
- Utilisez d’autres collectionneurs
- Collectez l’eau de pluie pour les plantes avec de vieilles bouteilles en plastique
- Utilisez des pots de jardin pour recueillir l’eau de pluie
- Creusez un grand ensemble dans le jardin
- Récupération des eaux d’écoulement
- Détourner le bec verseur de votre toit
- Utilisation de l’eau de pluie
- Technologie de conservation des eaux de pluie
Comment collecter l’eau de pluie ?
L’utilisation de cuves telles que la Cuve de 1000L de chez Cuve-Expert pour collecter l’eau de pluie est probablement la méthode la plus courante de collecte de l’eau. Vous pouvez trouver des barils de pluie dans votre magasin de rénovation de maison, en ligne, ou vous pouvez Faites-le vous-même. Ils sont faits de plastique et sont de différentes tailles. Si vous avez beaucoup de pluie, choisissez un grand tonneau et assurez-vous que le haut du canon a une couverture pour garder les insectes, les animaux et autres.
Ce qui est génial dans les barils, c’est qu’ils ont un bec au fond pour que l’eau de pluie puisse s’écouler. Placez donc vos barils Rain directement sous les bec versants sur vos gouttières. Cela garantit que l’eau qui coule du toit pénètre directement dans votre baril. Remplissez simplement des contenants plus petits ou connectez votre tuyau au bec verseur.
A lire en complément : Conseils pratiques pour une planification réussie de votre potager écologique
Système de collecte des eaux de pluie
Vous pouvez également installer un système de collecte d’eau de pluie, composé de grands réservoirs souterrains. Quand il pleut, l’eau est dirigée vers les réservoirs, puis lorsque l’eau de pluie doit être utilisée, il y a un filtre et une pompe qui pompe l’eau pour vos besoins. Le site Multitanks propose de nombreux chars pour cela. Un réservoir 1000 litres fera largement l’affaire.
Ce type de système de collecte est beaucoup plus cher et devra être installé par un professionnel.
Utilisez d’autres collectionneurs
Vous pouvez naturellement collecter l’eau de pluie simplement en utilisant ce que vous avez déjà dans votre maison comme des seaux, une piscine pour enfants, des arrosoirs, etc. Il suffit de les laisser remplir l’eau de pluie et utiliser l’eau dans un court laps de temps. Si vous attendez trop longtemps, les moustiques peuvent se reproduire, alors assurez-vous d’utiliser de l’eau dans quelques jours.
Collectez l’eau de pluie pour les plantes avec de vieilles bouteilles en plastique
Il suffit de couper le fond de la bouteille. Ensuite, collez l’extrémité la plus étroite de la bouteille (la partie à partir de laquelle vous buvez, par exemple) dans le sol. Vous avez maintenant un entonnoir et quand il pleut, l’eau va entrer dans l’entonnoir et s’écoulera lentement dans le sol. Une fois que le sol a suffisamment absorbé l’eau, l’eau restante restera dans l’entonnoir pendant un jour ou deux et s’écoulera lentement dans le sol au besoin.
Utilisez des pots de jardin pour recueillir l’eau de pluie
Quand il pleut, il suffit de laisser les vieux pots dans votre jardin et laissez-les remplir avec de l’eau. Une fois remplis, vous pouvez les couvrir d’un vieux chiffon épais afin que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement. Ensuite, utilisez simplement l’eau pour vos plantes au besoin.
Creusez un grand ensemble dans le jardin
Vous pouvez également créer un « lac minier » de fortune pour collecter des eaux de pluie supplémentaires. Une fois que vous creusez toute la ligne avec le plastique de l’étang qui est facilement vendu dans les centres de jardin, il suffit de laisser l’eau s’accumuler dans le « lac ». Vous disposez alors d’une source d’eau prête à l’emploi. Comme toujours, prenez soin de couvrir cela surtout si vous avez de jeunes enfants.
Récupération des eaux d’écoulement
L’utilisation de l’eau de pluie implique la collecte et l’utilisation du ruissellement du toit de votre maison. Généralement, cette eau est prélevée dans la gouttière du toit et traverse le système d’eaux pluviales à travers un tuyau de descente. C’est une pratique incroyablement gaspillée, car l’eau de pluie est souvent contaminée en cours de route. Plusieurs eaux de pluie des stratégies de récolte sont disponibles, allant de simples à étendues.
Détourner le bec verseur de votre toit
Ce système est sans aucun doute le moyen le plus simple de récolter l’eau de pluie. Le tuyau de descente dirige normalement l’eau vers une voie d’écoulement facile, par exemple une allée à partir de laquelle elle s’écoule dans le réseau d’eaux pluviales. En détournant le bec vers votre pelouse ou votre jardin, vous empêchez cette eau de s’échapper inutilement.
Utilisation de l’eau de pluie
Collecter votre propre eau de pluie est un excellent moyen de conserver cette précieuse ressource. Un système de collecte de l’eau de pluie de base capture l’eau de pluie de votre toit ou de toute autre surface et la canalise dans un récipient pour le stockage.
L’eau de pluie elle-même est généralement propre, mais elle peut capter les micro-organismes, les polluants et les débris lorsqu’elle atteint votre toit. C’est pourquoi les systèmes d’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de votre maison comprennent souvent la filtration ou d’autres traitements pour la sécurité.
Les systèmes de collecte d’eau de pluie extérieure ne besoin tellement de traitement, car l’eau est généralement utilisée à l’extérieur. Un des collecteurs de pluie les plus faciles à fabriquer est une vieille poubelle réutilisée. Attendu que, vous pouvez installer une citerne d’eau de pluie si vous voulez un système plus grand.
Il existe de nombreuses utilisations différentes de l’eau de pluie collectée, quel que soit le type de système de collecte de l’eau de pluie que vous possédez.
1. Chasse d’eau dans les toilettes
C’est un autre énorme drain d’eau. Les toilettes consomment près de 27% d’eau dans votre maison. Pour utiliser l’eau de pluie collectée à la place, essayez de garder un seau à côté de vos toilettes. Lorsque vous avez besoin de rincer, versez l’eau de pluie directement dans la cuvette des toilettes. Cela va automatiquement vider ce dernier. Assurez-vous que votre seau peut contenir la quantité de réservoir dans vos toilettes. Par exemple, si vous avez une toilette avec un réservoir de 6 gallons (22,7 litres), utilisez au moins un seau d’eau de 6 gallons.
Une autre option consiste à connecter directement un tuyau d’eau de pluie dans votre maison et à le connecter à vos toilettes pour le rinçage.
2. Arrosage des pelouses, des jardins et des plantes d’intérieur
L’eau de pluie est naturellement conçu pour arroser les plantes et peut facilement être utilisé pour vos jardins intérieurs et extérieurs. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie dans les arrosoirs pour arroser les plantes à la main. Vous pouvez également connecter des réservoirs d’eau de pluie directement à un système d’irrigation automatique.
Des systèmes passifs pour stocker et collecter l’eau dans votre sol sont également utiles. Plantez des parterres de fleurs sur les bords de votre allée ou au fond d’une colline pour profiter du mouvement naturel de l’eau. Essayez également de planter un jardin de pluie aux extrémités de vos gouttières pour attraper tout excès de ruissellement.
3. Compostage
L’eau est essentielle à la décomposition correcte de votre tas de compost. Assurez-vous d’arroser votre compost avec le reste de votre jardin. L’eau de pluie récoltée est également bonne pour le thé de compost.
4. Eau pour la faune, les animaux de compagnie ou le bétail
Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie recyclée pour les bains d’oiseaux, les buveurs ou d’autres contenants que la faune peut visiter. En outre, l’eau de pluie est généralement sans danger pour les animaux de compagnie, qu’il s’agisse de les boire ou de les laver, surtout si vous avez une méthode pour collecter directement l’eau de la pluie propre.
5. Étangs extérieurs et éléments aquatiques
L’eau de pluie peut être filtrée pour être utilisée dans des fontaines ou d’autres points d’eau avec des pompes qui pourraient se boucher. Sinon, vous pouvez remplir les étangs extérieurs et les piscines avec n’importe quel type d’eau de pluie collectée.
6. Lavage des véhicules et de l’équipement
Laver les articles d’extérieur est une autre excellente utilisation pour l’eau de pluie non traitée. Voitures, outils de jardin, tondeuses à gazon, tracteurs et même l’allée et les côtés de votre sont tous des candidats parfaits.
7. Protection contre l’incendie
Un système de captage des eaux pluviales doté d’un grand réservoir de stockage pourrait vous offrir une protection supplémentaire si vous vivez dans une zone sujette aux feux de forêt. Assurez-vous également d’installer une bonne pompe afin que vous puissiez accéder rapidement à l’eau si nécessaire.
Technologie de conservation des eaux de pluie
Il existe une solution potentielle dans la mise en place d’un système d’approvisionnement en eau « parallèle », l’un pour l’eau potable et l’autre pour l’eau non potable. Cette technologie de conservation est bien connue sous le nom de « récupération de l’eau » et est plus que capturer des précipitations naturelles comme l’eau de pluie.
Un certain nombre de méthodes de récupération de l’eau sont en cours d’élaboration, comme l’aménagement de chaussées et de sous-bassins perméables qui retiennent et nettoient l’eau de ruissellement.
Bassins versants des eaux pluviales
Les principales zones du parc sont les principaux bassins versants, y compris les routes, les parcs et les zones pavées. L’incorporation de ces zones paysagères rudes a modifié le cours du drainage naturel, intensifiant souvent les effets des inondations. L’incorporation d’un système de collecte d’eau pour répondre à ces exigences peut avoir des avantages à la fois environnementaux et financiers.