Si vous avez un espace extérieur, il serait dommage de ne pas en profiter, notamment lorsque les beaux jours sont là. Seulement, la configuration de notre balcon, de notre terrasse ou de notre jardin ainsi que son orientation ne vous permettent pas vraiment d’apprécier pleinement ces moments en extérieur. Pour être à l’abri du vent et/ou du vis-à-vis, songez à l’installation d’un brise-vue. Avec la collection de brise-vues qu’on a sur le marché, on ne s’y retrouve pas toujours. Voici nos conseils pour trouver le meilleur brise-vue dont vous avez besoin.
Plan de l'article
Ne pas confondre brise-vue, brise-vent, canisse et brande
Dans les grandes distributions, on peut avoir les brise-vues, les brise-vents, les canisses et les brandes dans le même rayon ou dans la même collection. Ces appellations différentes nous font bien comprendre que ce sont différents produits et ils n’ont pas la même fonctionnalité. Pour trouver le meilleur brise-vue, il faudrait alors comprendre les différences entre ces articles :
A lire également : Pot de fleurs intelligent Planty : innovation et jardinage connecté
- Le brise-vue, lui, comme son nom l’indique, est destiné à arrêter les regards indiscrets dans les deux sens. Dans la collection des brise-vues, on peut avoir des modèles en toile tissée qui offre un bon niveau d’occultation, mais aussi des modèles en panneaux en lames PVC ou en bois qui sont réputés pour leur résistance,
- Le brise-vent, malgré son nom, offre une double protection, c’est-à-dire une protection contre le vis-à-vis, mais aussi contre le vent. Même s’il est très efficace dans les zones venteuses, son esthétisme peut vous freiner. En effet, le brise-vent se présente sous la forme d’un filet,
- La canisse, elle, est disponible dans une version naturelle sous forme de treillis avec des tiges et dans une version synthétique en PVC. Cette forme permet une protection contre le vis-à-vis, mais le niveau d’occultation n’est pas forcément élevé. On choisit plus la canisse pour son esthétisme et non pour une protection,
- La brande, elle, s’invite dans cette solution de protection, car elle fournit une occultation. Elle est constituée d’un assemblage de végétaux secs, ce qui la rend assez esthétique.
Un brise-vue naturel ou synthétique ?
Si le niveau d’occultation est le critère que vous retenez pour choisir entre le brise-vue naturel et le brise-vue synthétique, vous aurez du mal à trancher. En effet, niveau occultation, ces deux solutions se valent, surtout si vous êtes tombé sur un brise-vue synthétique avec un tissage dense.
A lire aussi : Comment choisir une tonnelle de jardin ?
Alors pour vous aider à trancher, voyons d’autres éléments, notamment la durabilité de le brise-vue. Si vous tenez à avoir un brise-vue qui pourra vous accompagner sur plusieurs années, il serait judicieux de privilégier le modèle synthétique. Ce type de brise-vue, en plus d’être résistant aux intempéries et facile d’entretien, offre un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez ici un modèle de brise vue pas cher qui combine durabilité et esthétique, idéal pour préserver votre intimité sans vous ruiner. La facilité d’entretien peut également vous convaincre d’opter pour un brise-vue synthétique. Précisons toutefois que le brise-vue en panneaux en lames PVC n’a pas vraiment une bonne résistance aux vents forts répétés et au soleil.
Si l’esthétisme, notamment le côté très naturel du brise-vue naturel vous a séduit, il faut comprendre que pour qu’elle puisse vous accompagner sur plusieurs années, vous devez vous activer pour l’entretien. Rassurez-vous également : même si ce modèle naturel semble être plus occultant, il laisse passer la lumière.
Les derniers éléments à considérer pour faire le bon choix
Même si vous avez déjà une idée du type de brise-vue qui correspond à votre espace extérieur, vous pouvez encore hésiter entre quelques articles. Dans ce cas, référez-vous au niveau d’occultation. En effet, pour renforcer une occultation déjà existante, vous n’avez pas forcément besoin d’un brise-vue très opaque.
Faites également attention à la hauteur du brise-vue. En effet, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais ces brise-vues n’ont pas la même hauteur. Certaines font moins d’un mètre et d’autres font plus de deux mètres. Ceci dit, il faudra penser à son utilisation. Pour profiter de son balcon en toute intimité, il faudra faire son choix dans les brise-vues faisant entre 1,20 et 1,80 mètre de hauteur.
La fonction première du brise-vue est de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, mais il est également important qu’elle corresponde à l’environnement où elle va être installée. Si vous avez choisi de prendre un brise-vue synthétique, vous aurez un large choix de couleur. Malheureusement, du côté des brise-vues naturelles, il n’y a pas vraiment un vaste choix de coloris.