Difficile de se passer d’un moment farniente à l’extérieur dès l’arrivée des beaux jours quand on a une terrasse bien aménagée avec un écrin fleuri. En effet, cet espace se métamorphose en un véritable lieu de vie, idéal pour profiter du soleil, voire pour passer du temps ensemble en famille. Offrez-vous une terrasse qui vous donne envie de sortir à l’extérieur en suivant nos conseils d’aménagement.
Plan de l'article
Définir les diverses zones de la terrasse
Pour aménager votre terrasse, la première chose que vous devez faire est de définir les divers espaces selon leur utilisation. Prévoyez l’emplacement du coin détente, de l’espace dédié au repas, des plantes et du mobilier. Selon l’endroit où la terrasse est posée, vous pouvez l’aménager en misant sur la continuité entre lui et le salon, ou l’aménager séparément. Dans le premier cas, vous harmonisez les divers éléments de déco avec ceux de la pièce à vivre pour créer un accord parfait.
A lire aussi : Aménager son espace extérieur avec l'aide d'un paysagiste
Après cette étape, il est maintenant temps de choisir le mobilier de jardin. Cela s’opère en prenant en compte les dimensions et le style de votre jardin. Assurez-vous que le mobilier soit pratique, confortable et aussi durable. Ainsi, pour créer une terrasse propice à la détente, il vous faut une table de jardin ronde, des chaises, des fauteuils, des bancs et des parasols. N’hésitez pas aussi à mettre des tapis, des coussins et des oreillers pour conférer un rendu cosy à votre extérieur.
Créer une ambiance naturelle
Pour bien aménager votre terrasse, apportez une touche naturelle et conviviale en mettant des plantes. À l’endroit prévu, vous pouvez poser des jardinières et des pots suspendus. Pour verdir le mur, ajoutez des treillis qui servent à accrocher des plantes grimpantes.
A lire en complément : De la biodiversité dans son jardin
En ce qui concerne les plantes, choisissez celles résistantes aux intempéries et au soleil. Alors, quelles plantes extérieures choisir pour la terrasse ? Vous pouvez miser sur le fuchsia, le bégonia, la capucine, le chrysanthème, le jasmin étoilé et la passiflore.
Protéger l’espace du vis –à-vis
C’est un peu gênant d’être aperçu par des passants ou par ses voisins lors de son moment détente à l’extérieur. Pour créer une intimité visuelle à l’extérieur, vous pouvez installer des brise-vues, des cloisons végétales ou encore des panneaux en PVC ou en bois. Assurez-vous que leur couleur et leur matière soient en parfaite harmonie avec les autres éléments de votre espace extérieur.
Installer un coin repas à l’abri du soleil
Une terrasse bien aménagée vous permet non seulement de profiter de l’extérieur, mais également de prendre vos repas en famille. Pour cela, la première chose que vous devez faire est d’installer un parasol ou une pergola afin de vous protéger des rayons de soleil et de la chaleur. L’ajout d’un brise-vent peut aussi s’avérer être utile pour se mettre à l’abri des rafales de vent et pour que vous puissiez prendre confortablement vos repas estivaux.
Bien choisir l’éclairage
Vous aimez sortir sur votre terrasse lors des douces soirées d’été ? Alors, il vous faut un bon éclairage pour apporter à votre extérieur une ambiance chaleureuse. Là, un large choix s’offre à vous, comme des lanternes suspendues, des guirlandes lumineuses ou des spots encastrés au sol.