Il existe de nombreux facteurs à considérer lors de l’achat d’un barbecue pour le jardin. Et comme il s’agit d’un gros achat, vous souhaitez surement bien prendre en compte tous ces critères pour ne pas regretter. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un barbecue pour votre jardin.
Plan de l'article
Barbecues au charbon de bois
Ce type de barbecue utilise des briquettes ou des billes chauffantes qui fournissent une chaleur plus constante, ou du bois en morceaux qui peut atteindre des températures élevées. Il ne contient pas d’additifs pour le charbon de bois. Le charbon de bois est. Ses principales caractéristiques, ses inconvénients et ses avantages sont les suivants :
A découvrir également : Les avantages de la mini-chambre de culture
- Il s’enflamme assez facilement, mais il faut parfois attendre longtemps avant qu’il ne soit chauffé à blanc et prêt à l’emploi.
- Les jus tombent sur le charbon de bois et enveloppent les aliments d’une odeur unique tout en leur conférant la saveur traditionnelle du barbecue.
- Il est possible de contrôler la chaleur en relevant ou en abaissant le gril.
- La circulation de l’air permet une cuisson uniforme
- Les sacs de charbon de bois peuvent être lourds à déplacer
- Les bacs à cendres doivent être vidés après chaque repas.
Barbecues à gaz
Alimentées au propane, les bouteilles de gaz sont populaires, car, contrairement à leurs équivalents au charbon de bois, il suffit d’allumer le gril pour être immédiatement prêt à cuisiner. Voici d’autres avantages et inconvénients :
- L’arôme est restitué aux aliments par des vaporisateurs, ce qui permet de conserver la saveur du barbecue.
- Contrôle facile et immédiat de la chaleur
- Disponibles dans de nombreuses tailles différentes, des modèles portables aux modèles à plusieurs brûleurs.
- Les modèles peuvent comporter jusqu’à 7 brûleurs pour répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes.
- Les brûleurs multiples permettent de cuire individuellement différents aliments.
- Pas de cendres à éliminer, mais les jus qui ne sont pas vaporisés sont retenus dans un bac qu’il faut vider.
- Généralement mobile, mais les grands modèles peuvent être encombrants.
Il existe une troisième catégorie de barbecue : les barbecues électriques. Nous vous invitons à en apprendre plus grâce à ce comparatif sur les barbecues électriques
Lire également : Les avantages des caches clim
Différents styles
Outre les barbecues autoportants, dont la plupart sont équipés de roues pour une meilleure maniabilité, il existe des barbecues encastrables, des modèles portables.
Les barbecues encastrables peuvent être placés sur diverses surfaces, par exemple des briques, des dalles ou du béton, afin de créer une cuisine extérieure avec un espace adjacent qui convient parfaitement à votre façon de travailler. Disponibles avec toute la technologie qu’exige un chef de barbecue moderne, il existe un large choix de modèles comportant jusqu’à sept brûleurs et une hotte de rôtissage pour cuire une variété et une quantité impressionnantes d’aliments.
Les barbecues portables sont suffisamment légers pour être emportés partout. Qu’ils soient au gaz ou au charbon de bois, ils sont rapides à monter et à démonter, ce qui les rend idéaux pour les sorties à la campagne ou les espaces restreints tels que les balcons. De style contemporain et alimentés au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité, les modèles de base satisferont l’appétit d’un petit groupe, tandis que les versions les plus grandes feront forte impression en permettant de griller, saisir, rôtir, cuire et fumer.
Dimensions
Chaque barbecue a une surface de cuisson qui se mesure en centimètres carrés (cm²). A titre indicatif :
- Jusqu’à 4 personnes : vous aurez besoin d’une surface de cuisson plus petite (jusqu’à 1800 cm²).
- Jusqu’à 6 personnes : une surface plus grande de 2000 cm² à 2500 cm² est suffisante.
- Jusqu’à 8 personnes : les plus grands barbecues à gaz (plus de 2500 cm²) suffisent.
Des caractéristiques différentes
- Grilles recouvertes de porcelaine : bien que la fonte maintienne mieux la chaleur, les grilles en porcelaine sont plus faciles à nettoyer, mais elles peuvent s’ébrécher.
- Les bacs à cendres et à graisse amovibles facilitent grandement le nettoyage.
- Les plaques de répartition de la chaleur permettent une cuisson uniforme.
- Les barres d’aromatisation imitent le charbon de bois, transforment les jus en fumée et aromatisent les aliments.
- Une plancha ou une plaque chauffante permet de saisir les steaks, de les faire sauter, de les braiser et de les frire.
- Les grilles de maintien au chaud permettent aux aliments cuits de rester en bon état, ce qui est particulièrement utile si vous cuisinez de grandes quantités ou si d’autres aliments prennent plus de temps à cuire que prévu.
- Les indicateurs de température sont utiles sur les hottes de barbecue pour garantir une cuisson parfaite en indiquant quand la bonne température a été atteinte.
- Les orifices d’aération facilitent le contrôle de la température lors de l’utilisation de charbon de bois.