Accueil Actu Comment fertiliser naturellement ?

Comment fertiliser naturellement ?

Le soin de vos plantes et fleurs dans le jardin, dans le jardin ou sur le balcon de la maison est important d’avoir un coin vert et fleuri.

Les plantes et les fleurs que nous cultivons dans le jardin, dans le jardin ou sur le balcon de la maison, afin d’être toujours vert et la floraison ont besoin d’un sol fertile riche en nutriments. Les produits chimiques utilisés dans l’agriculture traditionnelle sont nocifs pour nous et polluent l’environnement. Pour ce choix des engrais naturels est important de prendre soin de nous-mêmes et de la nature.

A découvrir également : 5 conseils pour bien choisir votre robot de piscine

En outre, en utilisant des engrais naturels, nous avons une production plus élevée, ainsi qu’une meilleure qualité, de légumes et de fleurs aux couleurs plus vives, en utilisant simplement des restes de légumes et de fruits mais aussi d’autres choses que nous ne pensions pas pouvoir utiliser à première vue dans nos travaux de jardinage, ou quelque chose que nous jetterions autrement tels que les cendres de cheminée, le marc de café, les coquilles d’œufs et le compost .

Les engrais DIY ainsi obtenus nourrissent et renforcent nos plantes, enrichissent le sol avec les sels minéraux et les nutriments qu’ils contiennent, et rendent plus luxuriante et animée le jardin et le balcon , prêts à nous donner des fruits et légumes de saison sains (et biologiques) avec lequel préparer les recettes les plus variées. Les insectes, les ravageurs et les escargots resteront à l’abri.

A voir aussi : Pourquoi et comment planter du gazon ?

Eau de cuisson végétale

Après avoir fait bouillir les légumes, vous pouvez stocker l’eau de cuisson et l’utiliser pour arroser les plantes et fertiliser le sol. Attention cependant à la provenance des légumes : l’idéal est qu’ils proviennent de notre potager, ou achetés par un agriculteur de confiance qui utilise uniquement des engrais naturels. Alternativement, choisissez toujours des légumes issus de l’agriculture biologique ou de la chaîne d’approvisionnement courte .

Les produits agricoles intensifs sont riches en pesticides et substances toxiques qui auraient des effets nocifs : si vous réussissez, même pour notre santé, mieux vaut toujours faire sans elle. Ensuite, l’eau ne doit pas être salée : alors rappelez-vous, au cas où, pour assaisonner ou saler les légumes après les avoir drainés et retirés du pot. Pendant la cuisson, les légumes libèrent des sels minéraux et d’autres nutriments : une fois refroidi , ajoutez de l’eau de cuisson à celle de l’arrosoir et versez le tout dans le sol.

Une autre chose sur les légumes que vous pouvez recycler efficacement sont carottes, courgettes, etc. : les mettre dans un récipient hermétiquement fermé, les couvrir d’eau bouillante et macérer pendant deux jours. Après avoir drainé et filtré le liquide qui s’est formé, vous pouvez procéder à l’arrosage des plantes avec une reconstitution naturelle et facile à préparer.

Algues marines

L’ un des engrais de bricolage les plus originaux est ce qui peut être obtenu à partir d’algues , riches en nutriments et en potassium, mais aussi des vitamines et des enzymes qui favorisent la croissance des plantes. Les algues peuvent être récoltées sur la plage après une journée passée par la mer, en prenant soin qu’elles sont encore humides et qu’elles ne dégagent pas une forte odeur, ou acheter dans les magasins, aussi de les manger, ainsi que de les utiliser par exemple comme un cosmétique de la peau.

Pour produire l’ engrais naturel, Il est nécessaire de préparer une infusion  :

  • rincer les algues pour se débarrasser de l’excès de sel et les mettre dans un récipient rempli d’eau.
  • Mettez le couvercle et reposez-vous pendant environ deux mois , en ouvrant le récipient pour remuer tous les 3/4 jours.
  • Si possible, arrangez le récipient dans un endroit isolé, loin de l’endroit où vous vivez habituellement.
  • Une fois prêt, le liquide macéré obtenu peut être dilué dans l’eau (une partie d’engrais tous les trois d’eau) et doit être pulvérisé à la base des plantes pour favoriser la croissance des fleurs et des fruits.

Pelures de banane

Riches en potassium, les bananes même si elles sont présentes toute l’année — en été sont des suppléments très utiles pour récupérer les substances perdues pendant la transpiration. Peelings peuvent être utilisés comme engrais naturel pour notre potager ou pour les plantes que nous gardons sur le balcon de la maison. Vous pouvez procéder en hachant ou en réduisant les peaux en petits lambeaux et les croisant à un peu plus profond  : vous remarquerez également leur fonction de répulsif valide pour les pucerons et les poux.

Ou, pour préparer un remède efficace pour la fertilisation des roses, vous pouvez mettre les peaux à macérer dans un récipient d’eau pendant deux semaines, puis en utilisant le liquide fermenté en pulvérisant de temps en temps à la base des fleurs pour accélérer sa floraison. Les peaux de banane peuvent également être utilisées pour embellir les plantes de notre jardin ou de notre balcon  : frottez l’intérieur contre les feuilles pour devenir plus brillantes et propres.

Cendres

Si vous avez dans la maison une cheminée, stocker les cendres produites par le bois brûlé est Vous pouvez obtenir un engrais naturel qui apporte des nutriments importants à la terre, principalement le phosphore et le potassium, mais aussi le calcium et le magnésium. Bien sûr, vous devez avoir la nécessité de ne pas utiliser de bois peint ou traité, ce qui est susceptible de polluer le sol au lieu de l’enrichir.

Voici comment vous préparez un engrais naturel avec des cendres de cheminée :

  • Mélanger les cendres avec la terre arable pas plus de 30% et les étaler à la base des plantes, selon une pratique très ancienne et encore répandue de nos jours.
  • Pour fertiliser chaque mètre carré de sol, vous avez besoin d’environ 200 grammes de cendres, ce qui est idéal et fortement recommandé pour préparer le lit de plantation ou des rainures pour la plantation.
  • La meilleure solution est d’intégrer les cendres et le compost , qui fournit de l’azote qui n’est pas présent dans les cendres produites par la combustion du bois.
  • Le frêne garde également les escargots et les escargots, glots de nombreuses variétés de légumes cultivés.

Marc de café

Le marc de café peut être utilisé de diverses façons : pour nettoyer les drains et les tuyaux, pour cultiver des champignons à la maison, comme un remède contre les rides et la cellulite, mais aussi comme un engrais naturel, grâce à la présence d’azote et d’antioxydants qui, libérés dans le sol, enrichissent la sol. Ils peuvent être ajoutés au compost ou, après s’effondrer, dispersés sur le sol, ce qui le rend plus acide : dans les cultivars qui ont besoin d’un pH basique, puis utilisez-les avec prudence.

Une efficacité maximale est trouvée dans les azalées, les camélias, les bleuets, les rhododendrons, les roses et plus généralement dans pratiquement toutes les plantes à feuilles persistantes. Ils sont 100% biodégradables et fournissent également des quantités importantes d’autres nutriments tels que le phosphore, le magnésium, le potassium et le cuivre, ce qui permet également une action répulsive contre les ravageurs et les escargots.

6) Coquilles d’œufs

Lors de la cuisson des plats d’œufs, ne jetez pas les coquilles, qui lavées, déchiquetées et enfouies dans le sol favorisent la fertilité, combattant également les parasites qui infestent les plantes, mais aussi les animaux à corps mou limaces, escargots, chenilles et vermicelles qui évitent soigneusement de passer sur les dangereux (pour eux) morceaux de coquille, ne parvenant pas à atteindre les feuilles sur qui ils se nourrissent.

Carbonate de calcium contenu dans les coquilles d’œufs (dans un pourcentage de plus de 90%) est également utilisé pour résoudre l’un des problèmes les plus courants qui se posent à ceux qui cultivent un potager ou garde quelques petites plantes sur le balcon. La plante de tomate n’est souvent pas forte et assez durable pour résister au poids du fruit : « nourrie » de cette façon, elle se renforce.

Infusions de souci, de camomille et de pissenlit

Les engrais simples sont aussi les infusions de calendula, de camomille et de pissenlit, indiquées pour favoriser la croissance des plantes en pot mais aussi de celles que nous cultivons dans le potager. Juste vraiment peu : Mettre dans 250ml d’eau bouillante deux cuillères à café de souci séché ou de pissenlit, laisser reposer pendant 15 minutes et utiliser, quand il n’est plus chaud, pulvériser à la base des plantes en petites quantités, comme avec les engrais communs.

L’ infusion de camomille, d’autre part, est très approprié pour enrichir le compost formé par le sol et les déchets alimentaires, comme accélère la décomposition des résidus organiques : puis gardez les fleurs déjà utilisées, mais aussi les filtres emballés. La camomille est une plante qui peut être cultivée très facilement même à la maison  : semez-la dans certains bocaux en gardant à l’esprit qu’elle a besoin de la lumière directe du soleil et souffre de l’ombre car elle est toujours à portée de main.

Levure de bière

En plus de l’action répulsive naturelle contre certains insectes et ravageurs, grâce aux vitamines B, la levure de bière est un fertilisant naturel formidable adapté à la culture de roses , qui fleurissent de manière plus abondante, même en raison de la présence massive de protéines, sels minéraux et vitamines (si elle indique également son utilisation pour les géraniums et les fuchsias). En un rien de temps et avec une extrême facilité, vous obtenez un produit à ajouter à l’eau avec laquelle vous irrigue  : il suffit de dissoudre 3 cuillères à soupe de levure de bière dans 10 litres d’eau.

Même la bière elle-même peut être utilisée dans le jardin ou sur le balcon de notre maison. C’est un antiparasitaire et attire les escargots : donc un peu dans un récipient de sous-sol à ras bord et ces mollusques, extrêmement nocifs pour les plantes, finiront dedans. La bière peut être l’un des ingrédients d’un engrais à faire soi-même : avec une boîte de bière , une tasse d’ammoniac, une de sel anglais et deux d’eau, vous produisez un engrais naturel à pulvériser sur les plantes.

Macérat d’ortie

En mettant un demi-kilo de cette plante qui pousse spontanée presque n’importe où sauf les racines dans 10 litres d’eau , en quelques heures, vous obtenez un macérat de la Multiple usages : garder les insectes et les ravageurs loin. prévient les maladies végétales telles que l’ oïdium et l’oïdium , renforce les racines et améliore la qualité de l’humus pour le paillage.

Le macérat est utilisé concentré, dispersé sur les plantes au moyen d’un pulvérisateur. Riche en azote, fer, magnésium, nitrates et potassium, il est extrêmement adapté à la plante de tomate. Les feuilles fraîches peuvent également être enterrées, avec les mêmes effets que le macérat, dans les sillons où de nouvelles cultures seront plantées.

Vin rouge

Une boisson qui ne manque certainement pas sur nos tables est le vin rouge : ajouté à l’eau d’arrosage, grâce aux sels minéraux dont il est riche rend le sol plus fertile, favorisant la floraison et la croissance plus rapide des plantes vertes. Tannin remplit également une fonction germicide et aide le robusting des racines des plantes.

Après la bouteille, ne jetez pas l’étui avec le résidu, en faire bon usage : il peut également agir comme un accélérateur du processus de création de bactéries dans le compost. Sans attendre pour finir la bouteille, sachez qu’en versant une goutte de vin dans le pot de votre ficus dans le salon, une fois par mois, vous obtenez une tige plus vigoureuse et des feuilles plus brillantes.

ARTICLES LIÉS